samedi 25 avril 2015

Antidote



Au jardin botanique de Genève

Le jardin botanique de Genève est un antidote contre la morosité et c'est au printemps qu'il est le plus efficace. Chaque parcelle se transforme en tableau impressionniste dont les teintes varient au fil des heures .Tu voyages d'un écosystème à l'autre en quelques enjambées. Les noms des fleurs inscrits sur des affichettes nourrissent ton imaginaire et ton esprit vagabonde.  Tu entres dans un état contemplatif. Tes idées noires sont remplacées par d'autres plus colorées ; le sérum du jardin botanique a fait son œuvre, tu ressors en lévitation...


Tulipes sauvages
 (Tulipa sylvestris)
C'est le botaniste Augustin Pyrame de Candolle qui créa le premier jardin botanique à Genève à l'emplacement actuel du parc des bastions. Depuis 1904, le jardin s'est relocalisé du côté des quartiers des grandes institutions internationales et abrite aujourd'hui 12’000 espèces représentatives des 5 continents. Conservatoire et lieu de recherche, ses collections sont un patrimoine scientifique important et sa bibliothèque publique rassemble de nombreux imprimés traitant de botanique.

Actuellement, dans une des serres (Plan), je te recommande d'observer la liane de Jade qui porte le nom scientifique de Strongylodon macrobotrys ; La couleur bleue/verte de son imposante grappe de fleurs semble artificielle voir "radioactive". Elle ne te laissera pas indifférent(e). Cette plante est originaire des archipels Philippines d'où elle a quasiment disparue à l'état naturel. Elle est pollinisée grâce aux chauves-souris et autres oiseaux.


La liane de Jade
 (Strongylodon macrobotrys)
 
   
   

Au matin, tu ne seras pas l'unique être vivant à savourer un bain de soleil.


Le prince charmant?

J'aime scruter la nature à la façon d'un tableau dont je m’approche pour en voir les détails. J’accède alors à une autre dimension, surprenante et délicate.



Belle journée,
L&F


Pour plus d'informations (contacts, adresse), tu peux visiter leur site internet : Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire